Samedi 20 mars 2010 à 16:40


" Comment éduquer nos enfants à être libres? Voyez-là le paradoxe.
   Comment conquérir sa liberté en étant soumis à une autorité... "

" L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. C'est pourquoi le manque de discipline et d'instruction que l'on remarque chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour leurs élèves. Si seulement un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce que l'on peut faire de l'homme. "

" Sans cela tout n'est que pur mécanisme et l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il doit de bonne heure sentir l'inévitable résistance de la société, afin d'apprendre  qu'il est difficile de se suffire à soi-même, qu'il est difficile de se priver d'acquérir, pour être indépendant . "


Kant,
Réflexion sur l'éducation

Laissez-moi libre d'aimer et de souffrir. Laissez-moi chanter et gommez les instants qui vous gènent.
Je m'en vais, embélissez-moi. Mais laissez-moi juste partir seule.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://gentil-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2978327

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast