Mercredi 17 février 2010 à 17:00

http://gentil-coquelicot.cowblog.fr/images/love.jpg

" Tout le monde est fou, insensé, impie, injuste, vivant le pire des sorts, au comble du malheur. (…) Notre vie ne peut être surpassée ni en vice ni en affliction "


J'ai mouillé mes semelles de la brouillasse quotidienne, sur des trottoirs qui se révèlent du gris au noir. Mes yeux se sont apaisés brutalement sur cette quatrième de couverture pastelle. La rêveuse d'Ostende, alors je l'ai glissé sous mon manteau. Un sourire espiègle à travers une vitrine, il m'a dit que j'étais belle. Parce que le reste est terne? Je crois que j'ai perdu mes larmes au détour d'un chemin sinueux, il y a un temps de ça. Maintenant, je vais fumer, la tête ailleurs. Virevoltant dans une transe musicale, un délire atypique et une indépendance presque nocive, mon regard s'enfuit à l'horizontale.


" Quand je quittai le salon, la voix d'Emma Van A. m'arrêta:
    - Monsieur, je repense à vos paroles, à l'instant, lorsque vous estimiez que vous alliez cicatriser. Ne vous fourvoyez pas sur ma réaction: c'était de l'approbation. Je le souhaite. J'en serais même très contente.
    - Merci, madame Van A., moi aussi j'en serais content.
    - Parce que si vous vous en remettez, c'est que, de toute façon, ça n'en valait pas la peine.
J'en demeurai bouche-bée.
Elle me scruta intensément puis déclara d'un ton péremptoire:
    - D'un amour essentiel, on ne se remet pas.
Sur ce, ses mains mirent en mouvement les roues de son fauteuil et, en trois secondes, elle se replaça devant la fenêtre, dans la position où je l'avais trouvée en arrivant. "


" L'âme fait le tour du monde entier,
du vide qui l’entoure et de la forme qu’il a "


" Je crois que je n'ai jamais connu personne qui se révélât plus différente de son apparence qu'Emma Van A.
Lors d'une première rencontre, elle ne donnait à voir qu'une femme fragile, discrète, sans relief ni conversation, d'une banalité promise à l'oubli. Pourtant, parce qu'un jour j'ai touché sa réalité, elle ne cessera de me hanter, intrigante, impérieuse, brillante, paradoxale, inépuisable, m'ayant pour l'éternité accroché dans les filets de sa séduction. Certaines femmes sont des trappes où l'on tombe. Parfois, de ces pièges, on ne veut plus sortir. Emma Van . m'y tient. "

 
[ La passion est une raison irrationnelle, un jugement qui nous dépossède de notre maîtrise : l'habitude et l'éducation nous persuadent par exemple que toute douleur est un mal. Mais ressentir la douleur physique et en éprouver de la peine sont deux choses différentes. Ainsi le stoïcisme montre que les passions sont de mauvaises raisons de croire. Si les passions sont mauvaises, ce n'est pas en tant qu'elles sont différentes par nature de la raison, mais parce qu'elles sont plutôt des raisons égarées. ]




 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://gentil-coquelicot.cowblog.fr/trackback/2966957

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast